Chaudière à ventouse

ventouse

La chaudière à ventouse peut utiliser n'importe quel type de système de combustion, gaz, fioul, etc. et être classique, à , basse température ou à condensation).

Sa particularité est que l’évacuation des fumées de combustion est réalisée par un système de ventouse, ce qui accroit la sécurité accrue par rapport aux conduits de cheminée classiques, et réduit légèrement la consommation d'énergie.

 

chaudiere ventouse

La chaudière à ventouse peut être installée contre n'importe quel mur, puisqu'il n'y a plus la contrainte du raccordement au conduit.

 

 

La chaudière à ventouse ne nécessite pas de raccordement à un conduit de cheminée pour l'évacuation des produits de combustion. La chaudière à ventouse fonctionne avec n'importe quel combustible : gaz naturel, gaz propane ou fioul.

 

Les gaz sont aspirés par une ventouse agissant comme raccord entre le mur et la chaudière et permettant leur évacuation vers l'extérieur de la maison.

Etanches, les chaudières à ventouse aspirent l'air de l'extérieur de la maison pour facilier la combustion et éviter les reflux. Elles ne nécessitent pas l'air ambiant pour fonctionner et peuvent donc être dissimulées dans un placard.

L'avantage direct est de ne plus avoir à effectuer les travaux de ramonage et d'entretien des conduits de fumée, obligatoires et onéreux.

 

Dans le cas de la chaudière à ventouse verticale, le prélèvement d'air frais et l'évacuation des gaz de combustion se font par la toiture, alors que, les chaudières à ventouse horizontale le font au travers d'un mur.